Le principe de fabrication du papier, bien que largement industrialisé, a peu varié au cours des temps.
Dans la multitude des papiers qui nous sont proposés, le choix du support de réalisation est fonction de la qualité voulue pour l'édition finale.
Les papiers peuvent être divisés en six grandes catégories :
- les couchés : ils sont divisés en deux grandes familles : les couchés classiques avec plus de brillance et un meilleur état de surface et les couchés modernes avec des caractéristiques techniques légèrement inférieures. Les couchés sont en général blanc ou ivoire. Ils permettent de reproduire les couleurs avec une grande précision contrairement aux autres catégories de papier.
- les offsets : ils sont moins surfacés que les couchés. Ils sont déclinés dans des couleurs différentes qui varient suivant les tendances et les fabricants. Le rendu des couleurs est plus délicat à obtenir en opposition aux couchés.
- les papiers d'Art et de création : ils sont très nombreux avec des motifs, des textures et des couleurs qui diffèrent d'une usine à une autre. Les rendus des couleurs sont difficilement prévisibles sur ces supports.
- les adhésifs : ils peuvent être velin, couché mat ou couché brillant avec une colle enlevable ou permanente.
- les autocopiants : ils ont remplacé le papier carbone autrefois utlisé. Ils permettent l'écriture sur plusieurs exemplaires en même temps et ceci jusqu'à 7 feuillets suivant la qualité de l'autocopiant. Ils sont déclinés en 6 couleurs : blanc, bleu, rose, vert, jaune et chamois.
- les autres : les cartons, les dossiers, les bristols, les registres, les affiches sont des papiers utilisés pour des besoins spécifiques.
N'hésitez pas à nous consulter pour vous conseiller.